comment faire un bracelet - 1


Vous aimez les activités manuelles ou vous désirez fabriquer un bracelet vous-même ? Et pourquoi pas ?

Nous vous proposons un petit tutoriel qui va vous expliquer comment faire un bracelet vous même, à votre goût et à moindre frais. Et puis, avouons le, c’est toujours sympathique d’avoir des compliments sur son bracelet et à la question « Où l’as tu acheté ton bracelet ? », de répondre : « Je l’ai fait moi même!»

Natalina du site Instructables nous propose un tutoriel qui vous explique comment vous y prendre pour faire votre propre bracelet unisexe avec quelques outils à porté de tous. Nous vous proposons la traduction de ce tutoriel en la remerciant pour son autorisation.

Quand j’ai vu les bracelets de Chan Luu, j’étais vraiment enthousiaste, jusqu’à ce que je découvre leurs prix (entre 100 et 300€). Il fût très simple à réaliser, m’a coûté moins de 12 € en fournitures et n’a pris que quelques heures à faire. Les combinaisons de couleurs possibles sont infinies. N’hésitez pas à en jouer.

Les fournitures nécessaires

comment faire un bracelet - 2

Tout ce dont vous avez besoin pour ce bracelet :

  • Un cordon de cuir (ou toute cordelette solide) : Déterminer d’abord le nombre de boucles que vous désirez autour de votre poignet. Prenez cette dimension, doublez la et ajoutez encore 10 cm. Personnellement, j’ai trouvé que quatre boucles sont parfaitement adaptées pour le poignet. J’avais besoin d’environ 2 mètres de cordon.
  • Perles : J’ai utilisé des perles de verre tchèques à facette de 4mm. Vous en trouverez ici une bonne sélection, mais n’importe quel magasin de perle pourra vous procurer ce type de perle, et bien entendu tout type de perle fera l’affaire. J’ai également vu des bracelets faits main utiliser des perles plus petites d’environ 3mm.
  • Du fil de Nylon
  • Aiguille à enfiler les perles : à œil ou traditionnelles en fonction de l’épaisseur de votre fil et la taille de vos perles.
  • Bouton : du type avec une boucle à l’arrière plutôt que ceux à trous

Pour commencer

comment faire un bracelet - 3comment faire un bracelet - 4Une fois la longueur du bracelet désirée obtenue, coupez le cordon et pliez le en deux par le milieu avec le bouton au milieu.

Il est maintenant temps de commencer à mettre les perles. Faites une forme de 8 autour des deux parties du cordon comme sur l’illustration. C’est la partie la plus fragile du bracelet en terme d’usure. En conséquence, essayez de placer votre première perle assez proche du bouton afin de de réduire les frictions. Personnellement j’ai renforcé la première perle en enroulant le fil de nylon plusieurs fois.

Nouez votre fil et vous êtes prêt à commencer. Vous pourrez enlever l’extrémité du fil de nylon inutilisé une fois le bracelet sur le point d’être terminé.

Le point de base

comment faire un bracelet - 5

comment faire un bracelet - 6comment faire un bracelet - 7

 

Maintenant passons à la partie amusante. On peut se dire que cela fait beaucoup de perles, mais pas de panique, c’est assez rapide. Le point de base consiste à mettre une perle, enrouler le fil autour d’un des cordons, repasser par la perle puis passer autour de l’autre cordon. Et on recommence.

Le point est assez simple mais il y a plusieurs choses que j’ai remarqué au cours du processus qui peuvent vous aider :

Essayez de garder les points uniformes et serrés

Faites attention à la direction du fil lorsque vous terminez une perle de façon à toujours ajouter la boucle suivante dans la même direction. Vous pouvez également ajouter un effet de « X » en alternant la direction dans laquelle vous enroulez la corde entre les perles, mais je préfère personnellement garder le motif uniforme.

Au cours de la progression, j’ai trouvé que le serrage des deux cordons peut ne pas être régulier ce qui entraine une courbure. Remettez les choses d’aplomb de temps en temps afin que cela reste bien aligné.

Si vous êtes à court de fil, nouez en un nouveau avec un nœud proche du trou de la perle et vous pourrez enlever les extrémités lorsque vous aurez terminé.

La finalisation

comment faire un bracelet - 8 comment faire un bracelet - 9 comment faire un bracelet - 10

Une fois la longueur désirée atteinte, passez le fils à travers la dernière perle plusieurs fois et nouez le. Vous pouvez passer le reste du fil à travers quelques perles pour le camoufler proprement. Vous pouvez renforcer les nœuds avec du vernis à ongles clair ou transparent si vous le désirez mais je n’en ai pas senti l’utilité pour le mien.

La dernière étape consiste à nouer le cordon. J’ai prévu trois réglages différents de façon à modifier pouvoir modifier le serrage du bracelet à ma convenance. Elles peuvent également être utile si vous désirez utiliser votre bracelet comme bracelet de cheville ou en collier et que la taille de celui-ci nécessite un peu de marge de manœuvre.

Faites en sorte que l’ouverture entre les nœuds soit un peu plus longue que la taille de votre bouton de sorte qu’il puisse passer mais ne passe pas à travers facilement mais qu’il ne soit pas trop difficile à ouvrir ou fermer

Et voilà ! C’est fini ! Profitez de votre bracelet !