bracelet bresilien 1

Difficile pendant les vacances au bord de la mer de ne pas croiser ces bracelets simples et colorés.

Ils nous sont parvenus en grande partie par les travellers, un mouvement nés en Angleterre et qui s‘est répandu dans de nombreux pays. Tout d’abords très populaires chez les surfeurs il est rapidement devenu incontournable.

La légende veut qu’au moment ou l’on noue le bracelet brésilien à son propriétaire, celui-ci doit fait un vœu et, s’il ne quitte plus son bracelet, son vœu se réalisera lorsque l’usure aura fait son office et que les fils se casseront. Notez que l’on parle également de bracelet de l’amitié lorsque l’on parle de bracelet brésilien justement pour cette raison puisqu’on les fait pour soi même ou pour… Un ami !

Le bracelet brésilien : un univers de possibilité.

Il existe un nombre impressionnant de bracelets brésiliens aussi bien au niveau du point que des couleurs. Point simple ou double, à trois ou quatre fils, à croix ou à losanges,… Multipliez cela par le nombre de couleurs disponibles et les motifs possibles et vous commencez à apercevoir le nombre de possibilités quasiment infinies qui s’offrent à vous. Et c’est d’ailleurs un des secrets de la réussite de ces bijoux de tissus. Ils sont tous fait sur la même base mais tous différents. Ils marquent une appartenance sans imposer une uniformité.

Où trouver un bracelet brésilien.

Vous les trouverez principalement en vente sur les lieux de vacances, principalement sur les bords de mer, et chez les marchands de bijoux fantaisie. Si vous n’avez pas la chance d’avoir ce type de magasin à côté de chez vous, vous trouverez peut être le bracelet que vous cherchez ici.

Mais vous passez tout de même à côté de quelque chose en optant pour cette solution. Notre conseil : le faire vous même !

Comment faire un bracelet brésilien

Il sera dommage de passer à côté de la possibilité de son bracelet soi même. Il suffit d’avoir du fil et d’une heure devant soi pour réaliser son propre bracelet. Il existe de nombreux tutoriels qui vous permettront de réaliser vous même ce type de bracelet. Un peu de fil que vous possédez déjà probablement ou que vous pourrez trouver facilement un peu partout. Si vous n’en avez pas, pas de panique, cela ne vaut pratiquement rien. Il existe même des packs de fils spécialement destinés au bracelet brésiliens pour réaliser ces bracelets.

La version la plus simple comprend deux fils de couleurs différentes que l’on va doubler. Voici deux tutoriels vidéo qui va vous expliquer comment faire :

 

Les motifs de votre bracelet brésilien

bracelet-bresilien-2Vous pouvez imaginer différents motifs pour vous faire un bracelet unique. Voici un excellent site proposant de multiples pages vous permettant de trouver le motif qui vous corresponde : Plein de motifs

Si vous souhaitez faire un bracelet encore plus personnalisé vous avez même la possibilité de générer un motif spécifique avec une prénom : Motifs de prénoms

Les aides à la création de bracelet brésilien

Il existe de petits systèmes très simples qui pour quelques euros vous permettront de réaliser des bracelets superbes comportant fils, attache de maintien pour garder les fils bien tendus et des modes d’emploi et le tout pour le prix d’un seul bracelet acheté dans le commerce.

En voici un exemple avec ce Tisseur coffret de voyage pour bracelet brésilien.